fbpx
Sélectionner une page

La réalisation de votre projet de construction neuve en 10 étapes

Que ce soit pour entamer une nouvelle étape de votre vie ou pour répondre à de nouveaux besoins en matière d’habitation, l’élaboration d’un projet de construction neuve peut représenter un projet aussi excitant qu’un projet étant rempli de défis! Une bonne préparation sera alors essentielle afin de vous assurer de pouvoir dormir sur vos deux oreilles sans que le toit vous tombe sur la tête! (au sens littéral du terme) 

Dans cet optique, afin de permettre d’avoir tous les outils nécessaires en main pour vous assurer une réussite dans votre projet, Plan MS vous a élaboré la liste des 10 étapes à effectuer avant la réalisation de votre projet de construction neuve afin que ce dernier s’avère une expérience plaisante pour vous et toutes les parties prenantes pouvant y être impliquées. 

1.

Renseignez-vous sur votre capacité d’emprunt bancaire 

Avant de commencer votre projet, il est primordial de connaître le budget dont vous pourrez éventuellement disposer pour la réalisation de votre maison de rêve. Les types d’emprunts auxquels vous aurez accès peuvent fortement varier selon votre choix de faire affaire avec un entrepreneur général ou de plutôt choisir le chemin vers l’auto-construction.

Cette décision pourrait ainsi fortement influencer votre choix à l’étape suivante. Nous vous recommandons donc de bien vous renseigner sur ces deux possibilités auprès de votre institution financière. Toutefois, afin de pouvoir comparer les différentes options offertes par plus d’une institution financière, pour vous assurer d’avoir un produit qui répond bien à vos besoins, Plan MS vous conseil de vous rendre sur le site internet de www.soumissionsprethypothecaire.ca afin de pouvoir comparer les services de plus de 20 banques simultanément. 

2.

Faire votre choix entre l’auto-construction et un entrepreneur général 

Tel que mentionné plus haut, le type d’emprunt auquel vous aurez accès pourrait fortement influencer votre choix à cette étape. Toutefois, il n’est pas à nier que chacune de ces options comporte des avantages considérables. En ce qui concerne l’auto-construction, cette option a effectivement la possibilité de vous faire économiser d’importants coûts sur la réalisation de votre projet, cependant, il n’est pas à négliger que l’emprunt de cette voie vous demandera une base de connaissances en gestion de projet de chantier et dans le domaine de la construction en général comme vous serez amené à coordonner les différents quarts de métier spécialisés qui réaliseront les travaux dont vous n’avez pas les connaissances ou les licences requises pour les effectués vous-même.

Pour sa part, faire affaire avec un entrepreneur général peut vous apporter une certaine paix d’esprit dans l’optique que votre projet sera entièrement pris en charge par un professionnel. Afin de bien peser les pour et les contres de ces deux options, consulter notre article sur l’auto-construction vs l’entrepreneur général afin de faire le choix le plus éclairé possible. 

3.

Établissez votre budget 

Établir votre budget vous demandera une attention particulière et minutieuse. Plusieurs aspects sont effectivement à prendre en considération à cette étape. L’achat du terrain, les coûts de construction, les frais de notaire, la taxe de bienvenue, un fond d’urgence pour les imprévus et encore plus sont à prévoir afin de vous assurer que le tout se déroule comme sur des roulettes! Il serait juste de dire que votre capacité d’emprunt n’égale pas nécessairement au montant que vous souhaitez investir, il est donc important d’y porter une réflexion particulière. Notre équipe vous invite fortement à consulter notre article sur l’établissement de votre budget pour votre projet de construction neuve juste ici

4.

Trouver l’emplacement idéal 

Avec votre maison de rêve vient le quartier idéal! Faire la recherche de l’emplacement ou seront créés de magnifiques souvenirs peut soit s’effectuer par vous-même ou à l’aide d’un courtier. L’état du terrain choisi aura une incidence majeure sur le déroulement futur de votre projet, ce dernier peut représenter certaines contraintes ou adaptations nécessaires pour la construction de votre maison de rêve.

Il est aussi possible de faire l’acquisition d’un terrain par l’entremise d’un entrepreneur général qui effectue divers développements résidentiels. Toutefois, si vous choisissez cette avenue, il est important d’être pleinement conscient de la forte demande envers ce type de projet et donc du temps d’attente important qui pourrait s’imposer entre vous et la construction de votre maison neuve. 

5.

Vérifiez la réglementation municipale à laquelle est assujetti votre terrain 

Afin d’assurer une uniformité des styles de maisons ainsi que rencontre de standards de qualité dans le domaine de la construction, la municipalité dans laquelle se situe votre terrain peut vous assujettir à des normes et restrictions géologiques précises selon la localisation précise de votre terrain. Afin de vous assurer du bon respect de ces normes et d’ainsi ne pas rencontrer de situation imprévue en cours de route, vous devez vous renseigner au préalable sur les normes et restrictions pouvant vous être imposées par votre nouvelle municipalité. Effectivement, certains plans de maison conçus pour des localisations précises devront obligatoirement se voir approuvés par un ingénieur en bâtiment comme le terrain pourrait présenter des risques de glissement de terrain pour ne donner qu’un exemple de risque pouvant être possiblement encouru. De plus, notre équipe vous conseille fortement de prendre contact avec le service le service d’urbanisme de votre nouvelle municipalité afin de vous assurer du bon déroulement futur de votre projet. Cette discussion pourrait effectivement grandement impacter votre choix de plan de maison par la suite. Pour en apprendre davantage sur les différents règlements de zonage, rendez-vous sur le site du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans la section Guide : La prise de décision en urbanisme. 

6.

Trouvez votre plan de maison

Trouver son plan de maison idéal est comme un peu trouver la bague de mariage parfaite! Il s’agit d’une décision importante qui aura définitivement un impact majeur sur le déroulement des choses par la suite (oui, oui, tout comme une bague de fiançailles croyez-nous!) Différentes compagnies de plan de maison vous offriront des services divers qui peuvent correspondre à des besoins divers. Toutefois, chez Plan MS, notre équipe se fait un point d’honneur de vous offrir le service le plus personnalisé et attentif afin de répondre à vos attentes les plus élevées dans le cadre de la réalisation de ce qui est sûrement l’un de vos plus grands rêves. Notre équipe souhaite donc  vous offrir le service le plus complet possible à l’aide de plan personnalisé, de rénovation et de maison neuve pouvant ainsi correspondre aux plus grands éventails de besoins possibles. L’écoute, le souci du détail et le dévouement de notre équipe sauront définitivement faire la différence dans la réalisation de votre projet. 

7.

Trouver des spécialistes de confiance

Trouver un ou des spécialistes de confiance afin de réaliser votre projet peut s’avérer une tâche
présentant un niveau d’incertitude et de questionnements importants. Lorsque vous décidez de faire affaire un entrepreneur général, ce dernier vous assurera une certaine tranquillité d’esprit en se portant garant des imprévus pouvant être engendrés tout au long de la construction et par le fait même de la qualité et de la livraison de votre projet à terme. Son expérience dans le domaine et avec les différents quarts de métiers spécialisés pouvant être impliquées dans la réalisation de votre maison neuve représente certainement un atout pour vous. Afin de trouver un entrepreneur général de confiance n’hésitez pas à demander conseil et à faire une recherche d’information exhaustive sur des sites internet tels que l’Office de la protection du consommateur, l’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction ou encore des sites internet spécialisés tels que soumissionrenovation.ca

L’entreprise d’un entrepreneur général peut être accréditée à la GCR (garantie de construction résidentielle) sur le site. Sur le site de celle-ci, vous pouvez y vérifier si la compagnie avec laquelle vous vous apprêtez à faire affaire y apparait, et aussi, connaître la validé de son numéro RBQ. Si vous ne connaissez pas du tout l’entreprise, c’est un processus qui peut vous sauver bien des casses-têtes. Plusieurs données en lien avec l’entreprise telles que des renseignements sur leurs chantiers de constructions, rapports d’inspections ainsi que de non-conformités y sont notés.!La recherche d’entrepreneur accrédité sur ce site peut se faire géographiquement, idéale pour
trouver une entreprise de confiance près de sa municipalité.

Dans l’optique d’une auto-construction, vous serez amené à faire affaire avec différents professionnels et donc différentes compagnies selon leur spécialisation pour la réalisation de votre projet. N’hésitez surtout pas à demander conseil à votre fournisseur de plan de maison ou encore directement à vos fournisseurs, souvent ces derniers se connaissent effectivement bien entre eux comme ils ont pu être amenés à faire affaire ensemble auparavant dans la réalisation de différents projets comme le vôtre. Assurez-vous que peu importe la voie que vous choisissez d’emprunter, assurez-vous que toutes les parties concernées détiennent les permis requis et en règle ainsi que de solides références qui vous assurent de leur expérience dans le domaine. 

8.

Faites une demande de soumissions à différentes entreprises

Afin de faire un choix éclairé à cette étape de la réalisation de votre projet, n’hésitez surtout pas à demander des soumissions à plusieurs compagnies afin de pouvoir comparer leurs offres de service ainsi que leurs disponibilités. En leur envoyant votre plan de maison, vous pourrez ainsi vous faire une idée sur ce qui est réaliste vis-à-vis des attentes que vous vous faites pour la réalisation de votre projet. Si vous optez pour la voie de l’entrepreneur général, n’hésitez surtout pas à considérer un entrepreneur présentant une expérience solide dans le domaine, mais pouvant toutefois présenter des prix quelques plus onéreux. Vouloir à tout prix faire une économie de coût dans la réalisation de ce type de projet pourrait malheureusement vous causer des surprises à long terme! Soyez vigilant et ne prenez pas de décision hâtive. Comme mentionné plus haut, notre équipe souhaite sincèrement que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles sans que le plafond ne vous tombe sur la tête! 

9.

Faire la demande et l’obtention des permis nécessaires à la réalisation de votre projet

Lorsque vous effectuez vous-même la réalisation de votre projet de maison neuve ou de rénovation, selon la situation qui correspond à votre projet, différents permis et licences seront requis afin de le mener à terme.

Des travaux concernant des installations électriques, de gaz ou encore
l’abattage d’un arbre, pour ne nommer que quelques exemples (les cas sont nombreux!), vont requérir de votre part d’être effectué par un professionnel licencié ou que vous obteniez vous-même ces licences selon votre situation.

Afin de vous assurer d’avoir tous les documents requis en main, envoyez vos plans de maison au service d’urbanisme de votre municipalité ainsi que tous autres documents pouvant être nécessaires. 

Une fois les plans finaux approuvés, vous devrez engager un arpenteur afin de produire les documents qui vous seront exigés par votre municipalité lorsque vous ferez la demande de votre permis de construction. L’arpenteur viendra implanter les bornes sur le terrain pour indiquer l’emplacement exact des fondations pour l’équipe de solage. Une fois le bâtiment construit, une deuxième visite est à prévoir avec l’arpenteur pour produire le certification de localisation, document qui devra figurer au registre de la ville.

10.

Voir le tout se réaliser! 

Maintenant que toutes les étapes préliminaires ont été réalisées avec une attention minutieuse de votre part, vous pourrez enfin voir votre rêve se réaliser sous vos yeux! En passant par l’excavation jusqu’à l’application de la dernière couche de peinture, c’est une expérience que vous n’oublierez pas de sitôt que vous vous apprêtez à vivre. 

Joindre notre

infolettre